Le Portrait du mois : Le Primeur de la Palud à Landerneau

Le Portrait du mois : Le Primeur de la Palud à Landerneau
Par

Le Primeur de la Palud, artisan primeur à Landerneau

Jérôme Goulard est le gérant du Primeur de la Palud à Landerneau depuis 2014. Fin 2018 et pour répondre aux attentes de leurs clients, Le Primeur de la Palud a mis au point un partenariat avec Rapidle pour digitaliser son point de vente. Retrouver une interview exclusive de ce commerçant connecté :

R : Bonjour Monsieur Goulard, pouvez-vous vous présenter en quelques mots !

J.G : Bonjour Rapidle, je m’appelle Jérôme Goulard, je suis primeur dans la ville de Landernau, je suis gérant de ce commerce de détail en fruits et légumes.

R : Depuis quand exercez-vous ce métier ? Qu’est-ce qui vous a poussé à devenir artisan ?

J’exerce ce métier depuis 10 ans. Le hasard a fait que je suis arrivé à faire ce métier. L’autre vraie raison est que j’en avais marre de manger des fruits et légumes sans goût. 🙂

R : Votre commerce est situé à Landerneau : pourquoi s’être installé dans cette ville ? Quel potentiel y voyez-vous ?

J.G : Oui cela fait 6 ans que j’ai installé mon commerce à Landernau. Je suis originaire de cette ville et il n’y avait pas d’offres de primeur sur ce secteur à l’époque.

Organisation de l’entreprise :

R : Combien de personnes travaillent au quotidien dans votre boutique ?

J.G : Une seule personne travaille au quotidien à mes côtés, depuis un peu plus d’un an maintenant. Nous sommes également régulièrement amenés à accueillir des stagiaires.

R : Pouvez-vous nous décrire votre journée type ?

J.G : En arrivant le matin, la première étape est la réception de la marchandise étant donné que nous travaillons uniquement avec des produits frais, nous nous occupons ensuite de la préparation des commandes qui sont arrivées la veille au soir et dans la nuit. Le reste de la journée est consacré à l’accueil des clients, nous passons du temps à les conseiller. Nous faisons également très attention à l’entretien de notre boutique.

R : Quel type de clientèle avez-vous ?  Êtes-vous plus actifs la semaine, ou le weekend ?

J.G : Nous avons la chance d’avoir une clientèle très hétérogène allant du couple d’une vingtaine d’année aux personnes âgées. Donc, nous sommes actifs à différents moments, le midi mais également en fin de journée, et également le week-end.

R : Comment vous organisez-vous durant les périodes de grands flux ?

J.G : Mai et Juin sont des périodes très importantes pour nous. Nous adaptons notre organisation, nous sommes plusieurs à gérer les commandes pendant cette période.

Vous avez opté depuis quelques semaines pour une solution de commande en ligne :

R : Pourquoi avoir opté pour la mise en place de ce système ?

J.G : Nous ressentions une réelle demande de la part de notre clientèle mais également de la part des consommateurs que l’on ne voit pas en magasin. Nous ne répondions pas à leurs problématiques et cela faisait 3-4 ans que nous cherchions une solution. Notre but était de trouver une solution intuitive pour nous et surtout pour le client.

R : Vous avez choisi Rapidle pour la mise en place de ce service, qu’est-ce qui vous a plu dans la solution proposée par Rapidle ?

J.G : Rapidle propose une solution complète avec un accès à un site dédié mais également une application mobile sur laquelle nous sommes référencés. De par mon expérience personnelle, je trouvais impératif que ma e-boutique soit accessible via une application mobile. De nos jours, les consommateurs sont essentiellement sur leurs smartphones et ont pris l’habitude de commander depuis celui-ci.

De plus, il était important de conserver les échanges avec nos clients. Rapidle permet à nos clients d’échanger directement avec nous, et le principe du click&collect fait que nos clients viennent quand même en boutique.

Nous avons pris le temps nécessaire pour mettre en place ce service notamment avec les équipes Rapidle qui nous ont suivis tout le long du lancement.

Enfin, nous recherchions une fonction marketing automatisée pour gérer des campagnes promotionnelles vers nos clients : l’outil de Rapidle est top, le rendu est propre et facile d’utilisation, nous pouvons faire partir des mails ou sms à nos clients d’un simple clic. Grâce à cet outil nous fidélisons nos clients.

R : Quels sont les avantages pour vos clients ?

J.G : Nos clients voient plusieurs avantages à utiliser ce service :

  • Gain de temps : ils commandent et viennent chercher sans attendre.
  • Confiance sur le choix : nous choisissons des produits frais et de bonne qualité pour toutes nos commandes
  • Choix dans les modes de paiement : nos clients sont ravis de pouvoir commander avec leurs Tickets Restaurants, Carte Bleu, Espèces. Nous utilisons souvent la fonction compte crédit qui permet à nos clients de disposer d’un porte-monnaie virtuelle chez nous.

R : Depuis combien de temps avez-vous mis en place ce système.

J.G : Nous avons mis en place ce système il y a maintenant 3 mois et demi.

R : Quels ont été les 1er retours de vos clients à propos de ce système ?

J.G : Les premiers utilisateurs du système ont été ravis.

Nous avons également des « non–utilisateurs » à qui nous avons présenté la solution et qui y ont trouvé un réel intérêt !

D’autres personnes ont également mal réagi en pensant que ce système allait couper la relation qu’ils entretiennent avec nous : c’est notre devoir de leur présenter les avantages et de les rassurer.

R : Et par vos équipes ?

J.G : Nos équipes ont pris en main très facilement le système. Lorsque nous accueillons des stagiaires nous les amenons à l’utiliser et ils ne rencontrent pas de difficulté pour le prendre en main.

R : Rencontrez-vous du succès avec ce système ?

J.G : Au vu des chiffres, je considère que nous avons rencontré du succès : Nous avons 75% de nouveaux clients, un panier moyen de 26,25€. Le système est largement rentabilisé chaque mois grâce aux commandes qui sont générées. L’investissement de départ sera rentabilisé d’ici quelques semaines

R : À votre avis, quelles sont les raisons de cette réussite ?

J.G : Je pense que le premier facteur est le fait que nous avons su répondre à une réelle demande de la part des consommateurs.

De plus, nous sommes situés dans un endroit où cette offre n’était pas très répendue, cela nous a permis de nous démarquer

Enfin, nous disposons maintenant d’une offre complète de service : application mobile (rapidle), site internet et notre service en boutique.

R : Êtes-vous accompagnés par Rapidle pour la mise en place de votre système, comment cela se passe ?

J.G : Oui, nous sommes accompagnés pour la mise en place mais également tout au long de notre activité. Nous pouvons les joindre en cas de besoin.

R : Comment faites-vous pour faire connaitre votre site ?

J.G : Nous utilisons beaucoup les réseaux sociaux pour communiquer sur notre commerce et sur ce nouveau système de commande.

Nous avons également des campagnes de communication en local, notamment par l’intermédiaire de partenariats avec les équipes sportives de la ville.

Rapidle édite également un Kit de Communication personnalisé aux couleurs de notre boutique avec des flyers, affiches, stickers etc : nous avons tout distribué pour faire passer l’information à un maximum de personnes, les affiches sont dans le magasin.

Nous avons mis en place un lien sur notre site vitrine qui redirige vers l’interface de commande en ligne.

Notre répondeur téléphonique redirige automatiquement vers notre site de commande en ligne.

R : Le site vous a-t-il permis de conquérir de nouveaux clients ?

J.G : Oui ! Nous enregistrons 75% de nouveaux clients grâce à ce système, c’est-à-dire des personnes qui n’étaient jamais venues dans notre boutique et qui sont clientes depuis la mise en place de ce système.

 

R : Allez-vous utiliser votre site pour les différents évènements de l’année ?

J.G : Étant primeurs, nous allons nous servir de notre site pour chaque lancement de produits, en fonction des saisons. Nous utilisons l’onglet marketing de la tablette de gestion des commandes pour annoncer à tous nos clients qu’un nouveau produit est disponible. Nous constatons un retour d’environ 5% suite à ces campagnes pour le moment.

 

 

Vos projets d’avenir : 

R : Quels sont vos projets pour l’avenir ? Comment souhaitez-vous développer votre activité ?

J.G : Il y a 3 ans, j’ai ouvert un deuxième commerce que j’ai décidé de fermer il y a un an pour me recentrer sur la qualité de mes produits et du service proposé dans mon premier commerce. Je souhaite développer de nouvelles gammes de produits prochainement et continuer à proposer de bons produits chaque jour.

R : Recommanderiez-vous Rapidle à d’autres commerçants ? Si oui, pourquoi ?

J.G : Sans problèmes, cela peut vraiment apporter une augmentation de clientèle. Rapidle est un système complet qui correspond à nos métiers (avec une multitude de produits, de références qui peuvent varier). Nous gardons la main sur notre système et nos données et nous bénéficions d’un accompagnement dès le départ.

R : Quel conseil pourriez-vous donner à des commerçants qui cherchent à se digitaliser ?

J.G : Il est indispensable d’être présent de manière digital, non seulement sur internet via un ordinateur, mais aussi sur smartphone grâce aux applications : il faut attirer une clientèle jeune et connectée dans nos commerces de proximités.

R : Merci Monsieur Goulard pour le temps que vous nous avez accordé, toute l’équipe Rapidle vous souhaite beaucoup de succès pour la suite. 

J.G : Merci Rapidle, À Bientôt.

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×
On vous rappelle gratuitement