Ma boulangerie chérie

Ma boulangerie chérie
Par

Après 8 mois de travaux, la boulangerie-sandwicherie Les Petits Chéris a ouvert ses portes début février à deux pas du canal et des Magasins généraux

En cette fin janvier, les dernières couches de peintures finissent de sécher. Derrière le comptoir, un œil-de-bœuf donnant sur des fours à pains rutilants permettra bientôt d’observer les boulangers à l’oeuvre, notamment Benjamin Louchart, gérant-créateur des Petits Chéris qui devient du même coup l’un des deux boulangers de l’enseigne. «Pendant plusieurs années, j’ai mangé plusieurs boulangeries, puis passé le CAP avant de travailler à la maison Plisson, un restaurant-épicerie fine très réputé. C’est là que j’ai rencontré Cyril, Paul-Henri et Ariel qui ont décidé de me suivre dans l’aventure», détaille le trentenaire.

Pour le pain, l’équipe a eu envie de remettre au goût du jour les recettes traditionnelles en utilisant une fermentation longue.

«La fermentation, c’est vraiment la clé du bon pain. Cela permet de mettre beaucoup moins de levure et de travailler un produit le plus simplement possible, explique Benjamin, qui choisit sa farine avec soin. Elle est produite au Moulin d’Arnouville, dans le Val-d’Oise. Quasiment brut, c’est une farine label rouge qui ne contient pas d’additifs. »

Bon, bio et local

Côté pâtisserie, la gamme est volontairement courte avec une offre de tartes servies à la part. Avant de laisser la place à des saveurs plus printanières, la tarte au chocolat vient, en cette fin d’hiver, côtoyer un modèle pommes-poires ou une tarte normande. le tout provenant des meilleurs producteurs de fruits français.

Côté sandwichs, exit le jambon beurre tout ramollo! Créatifs et gourmands, ils sont élaborés avec un maximum d’ingrédients bio et locaux : «Nous avons eu envie de jouer avec cette idée de revisiter les régions de France. Nous commençons par le
Périgord et proposons des casse-croûtes au magret de canard et Cabécou »
, explique Paul-Henri qui prépare les sandwichs à la demande pour garantir une fraîcheur optimale. Les soupes et salades sont également gourmandes et proposées en formules… à consommer sur place ou à emporter.

«il est possible de les précommander via l’application Rapidle, qui permet un retrait express en boutique », conclut Paul-Henri.

Boulangerie Les Petits Chéris : 1, place Cécile-Brunschvicg. Ouverte tous les jours de 8.00 à 20.00

Partager :

×
On vous rappelle gratuitement