Comment ça marche L'esprit rapidle Questions fréquentes Rapidle et vous Dans La presse contactez-nous

Le concept

22 minutes pour la pause-déjeuner en moyenne, les consommateurs refusent les files d'attente et fuient les boutiques n'assurant pas une disponibilité de produits minimale.

Les artisans et indépendants s'organisent pour conquérir de nouveaux clients, maintenir leur part de marché, fidéliser des consommateurs parfois volatiles et optimiser leur organisation pendant le rush du midi. La commande en ligne et le retrait rapide (sur place, à emporter) constituent une réponse adaptée.

Rapidle accompagne les artisans et indépendants de la boulangerie, du snacking, de la restauration rapide et de divers autres secteurs du commerce alimentaire et offre une solution unique de #foodandcollect par le biais d'un dispositif digitalisé.

L'histoire

Steeve Broutin le co-fondateur de RAPIDLE, directeur commercial en charge de l'amélioration du parcours client dans une société de merchandising et communication commerciale, pendant près de 10 ans.

Il travaille pour de grandes marques internationales (Orange, L'Oréal, LVMH, ...) et participe activement aux premières expérimentations de la commande en ligne pour Mc Donald's. Il collabore aussi pour Nespresso en s'appuyant sur les fonctionnalités des puces RFID afin de trouver des solutions coupe-files et de libre-service lors du passage en caisse des consommateurs.

Yann, développeur talentueux, intervient à Londres et Paris. Véritable « couteau suisse », il maîtrise parfaitement les langages complexes du développement, avec une sensibilité du Design qui le positionne comme un expert polyvalent du Web.

Il participe à de nombreux grands projets complexes, avec un objectif : positionner l'ergonomie au cœur des usages : « l'utilisation doit être tellement simple que la technologie ne se voit plus ». 

En 2014, Steeve patiente, fait la queue comme tout le monde dans une boulangerie. Après 15 minutes d'attente, plus de sandwich, c'est la rupture ! Il se demande alors comment les gens peuvent supporter de faire la queue pendant parfois 20 minutes pour 1 sandwich.

Les gens qui rouspètent, ceux qui sont dans la file partent, sans compter ceux qui passent en jetant un coup d'œil et qui continuent sur le trottoir. Les vendeuses sont sous pression, stressées. L'idée Rapidle naît ce jour là dans son esprit. 

Il appelle Yann, Rapidle est alors lancé.

L'équipe

La rencontre de la tradition et de l'innovation séduit, David Bourgeois les invite à Europain. Les Grands Moulins de Paris, Moulins Nicot sont séduits, Isabelle Martinet et William Leymergie réalisent un « 4 minutes » sur Télé Matin, France 3 National, Le Figaro, ... viennent à la rencontre des boulangers connectés. 5 10, 30, 50 ... il faut s'organiser pour répondre à la demande.

Gregory, chef de projet, les rejoint, il organise la production, manage les techniciens comme Nicolas, et chouchoute les clients.

Elodie, responsable clientèle, anime, développe et monte les opérations promotionnelles et évènementielles. Elle accompagne les artisans et met en place une vraie dynamique marketing et commerciale Digitale.

Quentin, « addict » développeur, code, interface, administre. C'est bien simple il n'a besoin de rien d'autre que son terminal et un peu d'eau.

Jean Manuel, Raphaël, Sébastian et Laure au service commercial, garantissent le développement commercial, partout en France. Leur priorité ? des clients satisfaits.

Arnaud, Louis, community managers, organisent la communication sur les réseaux sociaux, poussent le référencement sur Google et permettent à Rapidle d'être visible partout.

Et l'équipe grandit, grandit, grandit ...

Aujourd'hui

En décembre 2016, Day One Entrepreneurs & Partners finance la levée de fonds de 300.000€ dans Rapidle et assure ainsi son développement.

Michel de Guilhermier, co-fondateur et Président de Day One E&P, déclare : « Nous avons décidé d'investir dans Rapidle car nous avons avant tout été séduits par la qualité entrepreneuriale de Steeve et de Yann, les CEO & CTO fondateurs, ce qui a été confirmé par la très forte traction de la société. Nous aurons à cœur de les accompagner sur la longue distance pour construire, conformément à notre ADN, une belle société rentable. »

L'objectif de ce financement : améliorer les services proposés aux utilisateurs mais aussi aux commerces de bouche indépendants qui ont fort à faire face aux chaînes installées et qui misent aujourd'hui sur la modernité du digital. Il permettra, notamment de développer notre application native sur Ios et Androïd et de proposer une interface de paiement en lien direct avec la caisse du commerçant bien plus avantageuse.

Rapidle en 2019

La question n'est plus de savoir si le digital va se développer, il est là, 41 millions de Smartphones, 32 millions de commandes sur Internet à Noël dernier. Certains resteront sur le bord de route, d'autres comme Ali de l‘Entremets à Roubaix ont décidé « impérativement de se développer et ne pas louper le train qui est en marche » pour ne pas disparaître et avoir des armes commerciales pour se défendre et conquérir de nouveaux clients.

2500 artisans 100% satisfaits, qui auront pris avec succès le virage de la digitalisation de leur commerce, qui développeront activement leur activité, en prenant en compte les attentes de leurs consommateurs, en préservant la qualité de travail de leurs collaborateurs.

La newsletter Rapidle

Pour recevoir les nouveautés en exlusivité

© RAPIDLE 2017 Tous droits résérvés | Mentions légales